- Accueil
- Séjour
- Cuisine
- Chambres 1 - 2 au RDC
- Divers lieux au RDC
- Chambre 3 - 4 à l'étage
- Divers lieux à l'étage
- Les Activités
- La Charente
- Les Environs
- Nos Tarifs
- Réservation
- Plan d’accès
- Liens


Gîte de France
Gîte n°16G6027


Gîte classé
3 épis

Angoulême :
Perchée sur son plateau, Angoulême sait prendre de la hauteur. Son histoire a compté dans celle du royaume de France...
Aujourd'hui, on y apprécie surtout son petit air méridional, son centre ville joliment restauré nommé, à juste titre, « le vieil Angoulême ». Ville d'Art et d'Histoire, elle affiche à chaque coin de rue son riche héritage du passé mais n'en est pas moins tournée vers l'avenir.
Capitale de l'image avec un vivier de dessinateurs et de studios de dessins animés, un musée de la bande dessinée et un centre unique en France dédié à l'image, Angoulême débute l'année avec le Festival International de la Bande Dessinée Fin Janvier.
Angoulême, c'est la ville au cœur de la nature. Depuis les remparts de la cité, on peut apercevoir la vallée de la Charente, celle des Eaux Claires ou bien encore le lac de Saint-Yrieix...
Dans le bassin de l'Angoumois, le fleuve Charente et ses affluents ont un cours lent, régulier qui permit dès le Moyen Age, l'implantation de moulins à papier. Aujourd'hui, deux moulins artisanaux fabriquent encore le papier selon les procédés du XVIIIe siècle.
En Mai le festival des Musiques Métisses voit passer et jouer tout ce qui se fait de mieux dans l'univers de la « world music » : Salif Keita, Cesaria Evora...5 jours de musique, d’animations fun et spectaculaires (payant ou gratuit )
En Septembre grâce au circuit des remparts Angoulême vit à toute allure avec la venue des vieux bolides  

Promenade des remparts, cathédrale St Pierre, Hôtel St Simon, Atelier-musée du Papier, balade fluviale sur la Charente à bord de l'Angoumois, CNBDI, Magelis, pôle Image, circuit des murs peints, Hôtel de Ville, Halles, église St André, théâtre, port l'Houmeau...), plan d'eau de la Grande prairie, baignade, cours de voile, jeux d'enfants, découvrez Angoulême sous toutes ses formes.
http://www.angouleme.fr
http://www.angouleme-tourisme.com

Cognac :
Berceau de François 1er, où il est né en 1494 au château de Cognac.
Au pays du cognac, les rangs de vignes modèlent le paysage, épousent la courbe des vallons et s'imposent jusqu'aux pieds des fermes. Les chais où vieillissent les cognacs annoncent la couleur : le noir. Empreinte de l'évaporation d'alcool, il enveloppe murs et tuiles et prouve que les anges ont pris leur part !
De ce velours noir, la ville a fait son étendard tout autant que ces mille et un trésors d'architecture et d'histoire
François 1er lança le commerce du sel par le fleuve et apporta à la ville sa prospérité.

En pays cognaçais, petites églises romanes, villages de caractère, châteaux et sites historiques se découvrent au bord du fleuve ou au creux des vallons.
Des chais de vieillissement en passant par l'assemblage, les maisons de négoce se visitent toute l'année et invitent à partager dans l'intimité et la convivialité leur art de vivre.
Le cognac, du cep de vigne à l'alambic, du chai au verre de dégustation... quatre itinéraires colorés dévoilent les secrets de la vigne, du fleuve, de la pierre et l'histoire des hommes. Tout au long de ces routes qui sillonnent le pays du cognac, les gens du cru qu'ils soient tonneliers, viticulteurs, bouilleurs de cru... accueillent les visiteurs, montrent leur savoir-faire, content les eaux-de-vie.
Bluesmen en provenance d'Outre-Atlantique, viticulteurs amoureux de leur terroir saltimbanques et artistes décalés se retrouvent chaque année en Charente pour vivre leur passion.
A Cognac, la base de plein air propose aire de jeux, terrain de volley, parcours aventure, pataugeoire, tables de pique-nique et stages pour enfants : canoë, VTC, accrobranche, aïkido, piscine, gymnastique, tir à l'arc, tennis de table...

Jarnac :
Sur l'Ile Madame, on trouve skate parc, volley-ball et basket-ball, aire de jeux, piscine et aussi farniente sur l'herbe au bord du fleuve. Le club de canoë-kayak propose également une balade ludique et conviviale en canobus (9 personnes et un barreur du club)


http://www.ville-cognac.fr
http://www.tourism-cognac.com

http://ville-de-jarnac.fr
http://www.jarnac-tourisme.com

La campagne charentaise a de belles couleurs, celles de ses vignobles qui donnent au pineau, au cognac ou au vin de pays tous leurs arômes. Au programme, balades et dégustations...

La vallée de la Charente relie entre elles Angoulême et Cognac. Après un parcours nonchalant de 370 km à travers le Limousin et la Charente, le fleuve rejoint l'océan Atlantique en Charente-Maritime, entre Marennes et Oléron.
En amont d'Angoulême, le « fleuve heureux » prend des couleurs de Louisiane, ses bras d'eau serpentent au cœur d'un véritable bayou. A partir d'Angoulême, la Charente est tranquille et navigable, son cours est jalonné de ponts et d'écluses. A certains endroits, elle multiplie ses bras formant une multitude de petites îles... Les anciens chemins de halage qui suivent les berges font aujourd'hui la joie des randonneurs à pied ou à vélo.

La Charente et la Moulde, son affluent, alimentent les lacs de Lavaud et Mas Chaban. Ces lacs représentent le plus vaste espace lacustre de Poitou-Charentes...

Avec ses bras et ses méandres, en amont d'Angoulême, la Charente enlace des villages de pierre blanche, se ramifie en centaines de bras, forme des îlots...

A partir d'Angoulême, la Charente est tranquille et navigable jusqu'à Rochefort en Charente-Maritime. Jalonné de ponts et d'écluses, son cours sinueux laisse entrevoir sur les berges châteaux, moulins et fermes viticoles qui ouvrent leurs portes aux plaisanciers.

Du granit rouge de Brigueuil en avant poste du Limousin au calcaire blanc des maisons des gabarriers de Saint-Simon, toutes les nuances de pierre et de tuile sont en Charente. Les escapades de villages en villages n'en sont que plus surprenantes et variées –Tusson – Aubeterre- La Rochefoucauld – Confolens – Saint-Amand  de Boixe – Barbezieux – etc.  
Chaque village typique est une idée de balade

La Charente se parcoure à travers ces itinéraires ! Du Nord au Sud du département, de quelques dizaines de kilomètres à près d'une centaine, ces circuits vous permettront d'explorer et de découvrir le territoire de fond en comble

Balzac (Château de Jean-Louis Guez de Balzac, réformateur de la langue française)- Brie, Champniers, Jauldes, Marsac, Mornac, VIndelle (circuits de randonnée)- Brie (la grande Fosse)- La Couronne (ruines de l'ancienne abbaye)- Magnac sur Touvre (sources de la Touvre) )- Mouthiers sur Boëme (frise Magdalénienne, la chaire à Calvin, lavoirs, logis)- Nersac (Moulin de Fleurac)- Puymoyen (papeterie artisanale du Moulin du Verger, vallée des Eaux Claires)- St Michel d'Entraigues (église romane à plan octogonal du XIIe s.)- St Yrieix, Gond-Pontouvre, Angoulême, Fléac, Linars, Nersac (la Coulée Verte, ancien chemin de halage)- Trois-Palis (chocolaterie artisanale)
En Charente Limousine, au lieu-dit de Servolles, le Pré de la Vache propose une découverte familiale et ludique de la vache limousine, sous forme de jeu de piste. Le parc de la Colline Enchantée présente lamas, autruches, bisons, porcs-épics mais aussi poules et canards... 
En Ouest Charente, découvrez les autruches à Salles d'Angles.
Aux Eaux Claires, à Puymoyen (Angoumois), observation des cerfs en liberté, explication de la croissance et de la chute des bois...

A Aubeterre, au bord de la Dronne découvrez un milieu naturel avec la mare pédagogique et son écosystème. Ce site unique en France (vitres de 10 m de large pour voir dans la mare), comprend également un réseau de 4 mares permettant de faire un parcours pour envisager la mare à 4 stades d'évolution différents. 
A découvrir en famille l'évolution d'une mare en fonction des années et des saisons.

A Trois Palis, la chocolaterie Letuffe propose des visites guidées de l'atelier de fabrication (marguerites d'Angoulême, nougats). Une gourmandise ouverte toute l'année (du 1er septembre au 31 mai sur réservation). 

A l'époque des Rameaux, il faut croquer les cornuelles ! Ces biscuits triangulaires en pâte sablée sont constellés de graines d'anis, et troués en leur centre : on les enfilait sur les branches de buis pour la bénédiction. A Villebois-Lavalette, une foire leur est consacrée le jour des Rameaux, sous les halles du XVIIe siècle

Les bords de Charente, sont le paradis des pêcheurs, l'ombre des arbres les accueille sur les rives des Lacs de Haute Charente où des pontons accessibles aux personnes handicapées ont été aménagés. La pêche se pratique aussi sur les nombreuses rivières ou en étang.

Embarquez sur la "Renaissance" à St Simon, ou sur la "Dame-Jeanne" à Cognac, pour une balade originale en gabare sur la Charente. Le long des quais de Juac et du village de St Simon avec la "Renaissance", entre Cognac et Saint-Brice avec la "Dame Jeanne". Pour tout apprendre sur les gabares, visitez l'ancien village gabarier de Saint Simon. A voir : la maison des gabariers, les graffiti des gabariers sur les quais, le cimetière et l'église. 

A Jarnac, partez "sur la route du sel et du cognac" à bord du Chabot, prenez les chemins de halage pour découvrir la faune et la flore aquatique et découvrez aussi les moulins et écluses.

A Réjallant, Châteauneuf, Marsac et Jarnac, des aires de baignades ont été aménagées sur la Charente. On y pratique également le canoë. 
Près d'Angoulême, le plan d'eau de la Grande Prairie propose baignade, jeux, canoë, pêche. 
A Confolens, on vogue en canoë ou en kayak sur la Vienne. Essayez le radelage, dérivé du rafting ! 
Dans le Sud Charente, une baignade a été aménagée sur la Dronne, au pied du village d'Aubeterre. On y pratique également le canoë-kayak. 
Les lacs de Haute Charente offrent tous les plaisirs de l'eau dans un cadre verdoyant : aviron, voile, planche à voile, canoë, baignade...

Avec les randonnée, au détour des sentiers de la forêt de la Boixe (Ruffecois ), découvrez tumulus et dolmens. La forêt est classée zone d'intérêts écologique, faunistique et floristique. 
En Charente Limousine, ce sont des paysages de bocage, forêts de chênes et de châtaigniers. 
Le Sud Charente se découvre à pied ou en VTT ; proche du Périgord, c'est un paysage de vallons parsemé de villages. L'étang Vallier (à Brossac), est entouré de landes et de chênes. 
En Ouest Charente, baladez-vous à pied ou à vélo dans un paysage de vignes traversé par le fleuve Charente. Suivez les Etapes du Cognac, quatre itinéraires à la rencontre des traditions viticoles, de la gastronomie et du patrimoine. 
En Horte et Tardoire, les sentiers de la forêt domaniale de la Braconne vous font découvrir une grande variété de faune et de flore. 
En Angoumois, les sentiers parcourent la Vallée des Eaux Claires bordée de hautes falaises calcaires. Au pied d'Angoulême, on longe le fleuve par la Coulée Verte, ancien chemin de halage.

Dans le Ruffécois des Jardins suprenants se visitent (de juin à septembre) A Saint Fraigne : des passerelles vous conduisent d'un îlot à l'autre, d'un jardin à l'autre. Lin, chanvre, tourbe, maïs... Tous les ans le festival Arborescence crée 10 "jardins éphémères". A Mansle se déclinent toutes les nuances de 500 variétés de fuchsias, tandis que 200 variétés de plantes palustres s'épanouissent les pieds dans l'eau. A Tusson : le jardin monastique médiéval est composé de petits espaces clos par des plessis de châtaigniers : potager, jardin de simples, jardin bouquetier, verger-cimetière, sont disposés en damiers autour de la fontaine.

Jardins aux quatre coins de la Charente  A La Rochefoucauld, le Jardin St Florent est le paradis des vivaces et des rosiers. Plus de 700 espèces s'épanouissent dans des espaces à thème, clos de haies de charmille... A Chabanais, l'Arboretum du Chêne Vert regroupe 2500 essences différentes d'arbres, arbustes et vivaces, et propose des stages d'initiation au jardin (le dessin, la conception, les plantes, l'entretien...). A Souffrignac, visitez les Jardins du Bandiat : le jardin de collection, le jardin maraîcher et le musée des vieux outils agricoles.

Vélo rail, une balade originale En famille ou entre amis, partez sur les anciennes voies ferrées de Charente Limousine pour une balade originale en vélo-rail. De Roumazières à Confolens, en passant par Manot et Ansac, le tronçon ouvert a une longueur de 17 kilomètres. 
Chaque véhicule est conçu pour 2 pédaleurs accompagnés de 3 voyageurs. Le vélorail est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Golf En Charente, on peut pratiquer le golf aux quatre coins du département : 
- près d'Angoulême, le Golf de l'Hirondelle offre un parcours de 18 trous sur 34 hectares. 
- sur les bords de la Dronne, le golf d'Aubeterre propose un parcours de 9 trous, court mais très technique. 
- à St Brice, le Golf du Cognac propose un parcours de 18 trous et 4 trous d'entraînement. 
- le Golf de La Prèze à Ecuras, propose un parcours de 9 trous dans un paysage de vallons boisés au sein d'un terrain de 65 hectares.

Escalade ou spéléo Au sud d'Angoulême, entre la Vallée de l'Anguienne et la Vallée des Eaux Claires, le plateau calcaire de Puymoyen est classé 1er site d'escalade moderne en France. 
Aux Adjots, le club de spéléologie vous fait découvrir gouffres et cavernes lors de sorties à thème (géologie, préhistoire...).

Aventure Parc En Charente Limousine, près des Lacs de Haute Charente, l'Aventure Parc vous fait évoluer entre ciel et terre sur 4 parcours de difficulté croissante.

Musée, monument, parc et jardin, villes, villages ... Explorez tous les sites de visites de Charente

Baignade, golf, canoë, équitation, escalade, spéléo, randonnée, VTT... Bougez en Charente

Fermes auberges, restaurants, établissements réputés… …Savourez la Charente à travers sa gastronomie

Découvrez LES ENVIRONS

Notre Gîte est idéalement situé à  100 kms de Profitez de cette occasion pour visiter

Bordeaux :
Ses quais et son architecture et ses vignobles

http://www.bordeaux.com
http://www.bordeaux-tourisme.com

Poitiers :
Le Futuroscope et ses marais poitevins

http://www.mairie-poitiers.fr
http://www.ot-poitiers.fr

La Rochelle :
son port et ses tours sa ville

http://www.ville-larochelle.fr
http://www.larochelle-tourisme.com

Royan :
les plages et la grande côte

http://www.ville-royan.fr
http://www.royan-tourisme.com

Autant dire que vous êtes au cœur de la région !

 

La météo du Gîte

 


Gîte de Chardin : 1 Impasse de Chardin 16440 Roullet Saint Estephe (France)
Contact : Simonet Béatrice - 42 rue des Anciens Moulins 16440 Roullet Saint Estephe (France)
GSM +33 (0)6 05 22 90 94 - Tél. +33 (0)5 45 90 52 34
Email : infos@gite-chardin.fr / http://www.gite-chardin.fr
Réalisé par Sébastien LEGER